Solutré, Cluny et Berzé-le-Châtel

Samedi 8 octobre 2016 – 15 € – 20 participants


Pour cette première sortie de l’année 2016-2017 nous avons proposé à nos adhérents une découverte au sud de la Sâone-et-Loire.

Au programme : le musée de Préhistoire de Solutré et promenade en haut de la roche de Solutré pour ceux qui le souhaite, la forteresse médiéval de Berzé-le-Châtel, la chapelle aux Moines avec ses peintures murales du XIIe siècle et pour finir Cluny, la ville et ses maisons médiévales, l’abbaye et le musée.

Le site préhistorique de Solutré est le berceau de la culture du Solutréen qui se développe autour de 20000 BP au cours du paléolithique Supérieure, le musée de Préhistoire retrace les recherches et les fouilles qui ont été faite sur le site archéologique.

La forteresse de Berzé-le-Châtel se situe entre Mâcon et Cluny, elle a un lien important avec l’abbaye et permettait de défendre ses territoires. L’édifice visible aujourd’hui a été construit au XIIe siècle mais a connu de nombreux remaniements au cours des siècles notamment aux XVe et XIXe siècles. Les intérieurs ne se visitent pas car les propriétaires actuels y vivent. La chapelle aux Moines est l’un des rares témoins de peintures murales romanes contemporaine de l’abbaye de Cluny.

La ville de Cluny a été un haut lieu spirituel à l’échelle européenne au Moyen-Age. L’abbaye, fondée en 910, est le symbole de l’hégémonie clunysien dans la région. Si aujourd’hui nous ne voyons plus que 10% de l’église connue pour le début du XIIe siècle : Cluny III. Le musée de l’abbaye propose des restitutions en réalité augmentées et un film en 3D pour nous aider à imaginer ce à quoi cela pouvait ressembler, tandis que le musée d’Art et d’Archéologie du Palais Jean de Bourbon permet de voir des objets archéologiques liés à l’abbaye, notamment les fragments et la reconstitution à l’échelle 1 du grand portail de Cluny III qui culminait à une hauteur de plus de 16m. Nous profiterons de notre passage par la ville de Cluny pour nous arrêter devant les maisons médiévales remarquablement conservées qui parsèment la ville.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s