Archéo’Rando du 29 septembre 2018 : du site néolithique de Chassey-le-Camp au site antique des Bolards !

Cette nouvelle année commence très bien avec une première archéo’rando au top ! Nous étions un petit groupe de six étudiants à participer à cette journée.

Le matin, nous avons d’abord passé un moment à observer la collection du centre d’interprétation de Chassey-le-Camp avant de grimper dans les hauteurs pour voir l’emplacement de ce site néolithique. Ensuite nous sommes allés un peu plus haut, sur le Mont de Sène, appelé aussi la Montagne des Trois Croix qui offre un panorama tout aussi étendu et fabuleux que celui de Chassey-le-Camp. Là-bas nous avons pris le temps de manger, puis, avant de partir, nous avons fait une halte au Dolmen du Cul-Blanc vers lequel nous avons été surpris de trouver une sorte de « géocache ». Nous l’avons bien entendu signé afin de laisser, comme d’autres personnes avant nous, une trace de notre passage.
L’après-midi nous avions rendez-vous avec une médiatrice du Musée de Nuits-Saint-Georges qui nous a fait la visite des vestiges du site des Bolards. Ce site est une agglomération antique qui n’a été fouillée seulement sur un hectare alors qu’elle couvre une surface de vingt-cinq hectares ! Les vestiges mis au jour donnent à voir, notamment, un sanctuaire d’un côté et des éléments d’habitat de l’autre. Nous avons clôturé cette journée très intéressante par la visite des salles permanentes du musée de Nuits-Saint-Georges qui contiennent une collection mérovingienne et une autre antique.

À très vite pour de nouvelles archéo’randos ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s