L’association

L’ A.A.U.B. (Association Archéologique Universitaire de Bourgogne), créée le 16 décembre 1998, est une association étudiante à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle est menée par des étudiants de différents niveaux et passionnés d’archéologie pour les personnes qui partagent avec nous le goût de l’Histoire et du patrimoine préhistorique, protohistorique, antique ou médiéval, enfoui ou non.

logo sans fond

Cette association, labellisée « Associations des campus » par l’Université de Bourgogne, a pour principaux buts de :

  • promouvoir l’archéologie auprès des étudiants
  • proposer des activités, des sorties et des voyages afin de permettre aux étudiants de découvrir les objets, les monuments ou les sites de Bourgogne et d’ailleurs
  • mettre en place des partenariats afin de faire bénéficier nos adhérents de tarifs avantageux (impressions et photocopies, achat de livres ou de matériel archéologique, etc…) mais aussi de leur donner des contacts avec le monde professionnel (chantier de fouilles, INRAP, etc…)
  • permettre les échanges entre des étudiants de différents niveaux de la licence au doctorat
  • organiser des manifestations à caractère culturel

L’A.A.U.B. est donc porteuse de projets divers et variés à destination première des étudiants en archéologie à Dijon, même si nous accueillons volontiers des étudiants issus d’autres filières.

Nous organisons tous les ans en début d’année universitaire une bourse aux livres, en compagnie de l’association des historiens de l’art de l’Université de Bourgogne, ARTenko, pour permettre aux étudiants d’acquérir des ouvrages sur des thèmes liés à l’histoire et à l’archéologie à des prix réduits, pour cela nous mettons en place des partenariats avec des éditeurs tels que les éditions Faton (librairie archéologique et revues) ou la Revue Archéologique de l’Est. Toute l’année des sorties journalières sont organisées pour aller visiter des expositions temporaires, des musées ou des sites mais aussi pour découvrir des villes et leurs monuments. Des séjours ou des voyages plus conséquents sont aussi mis en place pour nous permettre de partir plus loin.  Nous organisons des conférences afin de faire découvrir à nos adhérents les différents métiers de l’archéologie.

Nous avons encore pleins de projets à vous faire partagez à l’avenir !

logo rond